LA RACHIANESTHESIE CONTINUE EN URGENCE: ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET INDICATIONS

LA RACHIANESTHESIE CONTINUE EN URGENCE: ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET INDICATIONS

2019-09-02 13:04:17

Revue Médicale des Grands Lacs Vol9, N°3, Sept 2018 BELEM P F, DIOP E N, LEYE PA, GAYE I, BA EB, NDIAYE P I, TRAORE MM, DIOUF E. CHU Aristide le DANTEC, CHU Albert ROYER

ABSTRACT

L’anesthésie du sujet âgé pose de nombreux problèmes, souvent liés au terrain mais aussi aux pathologies associées. La rachianesthésie continue (RAC) est une technique d’anesthésie péri- médullaire qui permet de diminuer fortement le risque péri-opératoire en minimisant les effets hémodynamiques chez le sujet âgé.Elle occupe donc une place importante dans la prise en charge anesthésique de ce type de patients.

Le but de ce travail était, d’identifier dans notre service, le type de patients chez qui la RAC était pratiquée, le type de matériel utilisé, la maîtrise de la technique et de comparer les résultats obtenus aux données de la littérature. Nous avons réalisé une étude rétrospective sur une période de 5 ans (Janvier 2010 à Juillet 2015) au bloc des urgences chirurgicales du C.H.U Aristide Le Dantec. Tous les patients opérés sous rachianesthésie continue pendant la période d’étude ont été inclus.

Au total, 50 patients d'âge moyen 77±7 ans avec un sex-ratio égal à 1 ont été inclus dans l’étude. Ils étaient classés ASA I (22%), ASA II (72%) et ASA III (6%). L'ostéosynthèse (DHS) pour fracture du col fémoral était l’intervention la plus fréquemment réalisée.La RAC a été réalisée grâce au matériel prévu pour l’anesthésie péridurale chez tous les patients. Trois cas d’échec dans la réalisation de la technique ont été notés. En per- opératoire, une hypotension artérielle a été notée chez 4 patients (8,5%). Aucune complication post- opératoire n’a été retrouvée.

La rachianesthésie continue avec le matériel destiné à l’anesthésie péridurale permet une anesthésie fiable chez le sujet âgé et/ou présentant des comorbidités.

La technique est de réalisation facile et présente peu de complications. Elle possède ainsi sa place dans l’arsenal des techniques anesthésiques chez le sujet âgé avec des comorbidités.

MOTS CLES : Rachianesthésie, anesthésie péridurale, urgence, sujet âgé.

Publicateur

'RMGL'

La Revue Medicale des Grands Lacs est une...