FACTEURS  SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES ET CLINIQUES, PRÉDICTIFS DE LA PRIMIPARITE ÂGÉE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.

FACTEURS SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES ET CLINIQUES, PRÉDICTIFS DE LA PRIMIPARITE ÂGÉE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT.

2019-09-07 16:59:22

RMGL Vol10, N°01, Mars 2019 Par : (1) KANIKI MBUEBUE J-M ; (1,2,4,5) MUMBA MUKANDILA A ; (3) TSHOWA TSHIYAMBA J ; (4) LUMBALA TSHIMPANGA T ; (2) KALOMBO MATIPA MUSHINGA G ; (5) KAZADI TUENGU J ; et al.

RESUME

Objectif :

Déterminer la prévalence et les différents facteurs socio-démographiques et cliniques, prédictifs de la primiparité âgée dans notre milieu.

Patientes et Méthodes :

Il s’agit d’une étude prospective et analytique, type cas-témoins réalisée sur une période allant du 1 er mars 2017 au 31 mars 2018 dans les différentes maternités de la ville de Mbujimayi qui a visé toutes les parturientes étant à leur première parturition.

Résultats :

La prévalence de l’accouchement des primipares âgées (≥35 ans) a été de 0,84% par rapport à l’ensemble d’accouchements réalisés. Ainsi, une période >4 ans dans le mariage sans la survenue d’un seul enfant pour raison de convenance(ORa :77,5) et/ou infertilité du couple (ORa : 31,78) avec un âge maternel >28 ans à l’entrée dans le mariage(ORa : 36,86) , la profession de Médecin ou de fonctionnaire(ORa : 14,59 et 6,75), les antécédents de diabète (ORa : 13,31) et d’avortements (ORa : 5,70) avec un BMI ≥25 kg/m2 (ORa : 5,87) ainsi que la poursuite avec les études universitaires (ORa : 4,61) ont été les principaux facteurs socio-démographiques et cliniques, explicatifs de cette première maternité tardive dans nos milieux.

Conclusion :

La primiparité âgée pourrait constituer  un réel problème de santé publique de part sa morbidité materno-fœtale élevée mais, pourrait également le devenir devant la modernisation croissante de la population féminine (émancipation, besoin de réussite professionnelle). Ainsi, l’association nulliparité âgée et grossesse représente souvent une situation à risque dont la prise en charge nécessite une compétence pouvant détecter et prévenir les situations morbides et permettre une prise en charge adéquate.

Mots clés : Primiparité âgée - Facteurs socio-démographiques et cliniques prédictifs

Publicateur

'RMGL'

La Revue Medicale des Grands Lacs est une...