PREVALENCE ET FACTEURS ASSOCIES A LA MALNUTRITION CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS DANS LA ZONE DE SANTE D’OBOKOTE

PREVALENCE ET FACTEURS ASSOCIES A LA MALNUTRITION CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS DANS LA ZONE DE SANTE D’OBOKOTE

2019-10-06 13:25:40

Revue Médicale des Grands Lacs, Vol. 10, N°03, Septembre 2019 ASSANI WAKENGE Bonny; KAMANA LELA Grace; MUSA BIKULUBYANSE Cornert; et al.

RESUME

La malnutrition constitue actuellement un problème de Santé Publique à travers le monde et l’Afrique subsaharienne en général et la RDC en particulier. 

Il s’agissait d’une étude transversale analytique dans la Zone de santé d’OBOKOTE sur un échantillon de 400 ménages. Les répondants étaient les mères/gardiennes des enfants de moins de 5 ans. Les indicateurs utilisés pour l’évaluation de l’état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans : l’insuffisance pondérale, le retard de croissance et malnutrition aiguë. La prévalence de trois formes de malnutri-tion a été estimée. Les analyses ont été réalisées en utilisant le logiciel WHO Anthro pour produire les Z-score ainsi que les logiciels SPSS. La régression logistique a permis d’identifier les facteurs associés aux différentes formes de malnutrition dans cette population. Le seuil de signification a été fixé à 5%.

La prévalence de la malnutrition aiguë globale était de 19,6%. La prévalence de la malnutrition Chronique était de 63,6%. La prévalence de l’insuffisance pondérale était de 42,7%. L’âge des mères/ gardiennes (> 28 ans) (ORa : 1,91 ; IC 95%). Le retard de croissance était plus présente chez les enfants de 12 à 23 mois (ORa : 2,64 ;  IC 95% ) que les enfants de moins de 12 mois. L’insuffisance pondérale était plus présente chez les garçons (ORa : 1,72 ;  IC 95% )  que chez les filles.La prévalence de la malnutrition dans la Zone de santé obtenues au cours de cette étude place la Zone de Santé d’Obokoté dans une situation Critique/Urgence.

Mots clés : Malnutrition-Facteurs –associés- Obokote.

Publicateur

'RMGL'

La Revue Medicale des Grands Lacs est une...