ETUDE DES TROUBLES DEPRESSIFS CHEZ LES PATIENTS INFECTES PAR LE VIH Cas du centre d’Excellence VIH/SIDA de l’Université de Lubumbashi

ETUDE

0 1

La dépression est le problème de santé mentale le plus commun pour les personnes atteintes du VIH/SIDA en Afrique, l’annonce de la maladie, le traitement contraignan, la difficulté rela- tionnelle avec l’entourage concourent à l’installation progressive de ce trouble de l’humeur. L’objectif de notre étude est de relever l’impact des troubles dépressifs au cours de l’infection à VIH chez nos patients.

 

Méthodologie.

C’est une étude transversale, menée au centre d’excellence pendant 4 mois. 50 patients adhèrent au traitement ARV depuis plus de 6 mois ont été soumis à un ques- tionnaire gestionnaire spécialisé de la dép- ression, l’Inventaire de la Dépression de Beck (BDI), le consentement éclairé a été requis.

Résultats.

50 patients ont fait partie de notre étude avec prédominance féminine de 62% pour un sexe ratio F/H de 1,6. 26% des participants sont des fonctionnaires contre 74% des personnes exerçant une profession libérale.

Le niveau d’étude prédominant est secondaire soit 68% de nos patients. Par rapport à l’évaluation de la dépression par le BDI, 46% des patients ont présenté des signes de dépression don’t 8% de nos patients ont présenté des signes de dépression majeure avec une suicidalité de 25% contre 12% des signes de la dépression moyenne.

 

Conclusion

Les troubles dépressifs au cours de l’infection à VIH représentent un réel danger pour la prise en charge elle-même des patients; plusieurs fac- teurs biopsychosocial peuvent expliquer leur survenue. Au cours de notre étude 46% des participants ont montré les signes de la dépression et parmi eux 8% de forme majeur avec un taux de suicidalité de 25%.


Télécharger Piece Jointe

Tags: Medecine

Publié par:

ETUDE DES TROUBLES DEPRESSIFS CHEZ LES PATIENTS  INFECTES PAR LE VIH Cas du centre d’Excellence VIH/SIDA  de l’Université de Lubumbashi
Katabwa Kabongo Joe

La Révue Médicale des Grands Lacs (RMGL) est la plateforme de publication des articles de médecine oeuvrant dans la partie des pays des grands lacs africains,...

0 commentaire(s)

Laisser un commentaire

NB: Votre adresse email ne sera pas publié ( pour le respect de la vie privée)

Inscription aux nouveautés