EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPOSPADIAS AU SERVICE DE CHIRURGIE PEDIATRIQUE DU CHU ARISTIDE LE DANTEC DE DAKAR : A PROPOS DE 39 CAS
Résumé
Objectif: Evaluer les résultats de la chirurgie de l’hypospadias dans notre contexte d’exercice africain.
Patients et Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 39 cas d’hypospadias. Cet échantillon a été colligé durant une période de 5 ans du 1er janvier au 31 Mai 2010 au service de chirurgie pédiatrique du CHU Aristide Le Dantec de Dakar.
Résultats: L'âge moyen de nos patients était de 4 ans (6 mois-14 ans). Soixante-neuf pourcent de des patients étaient âgés de plus de 2 ans. L'hypospadias était antérieur dans 24 cas (61,5 %), moyen dans 13 cas (33,3 %) et postérieur dans 2 cas (5,2 %). Sur le plan thérapeutique, tous nos patients ont bénéficié d'une réparation en un temps. Les techniques chirurgicales les plus utilisées étaient celles de Mathieu (48,7%) et de Duplay (23,1%). Le fil utilisé pour l'urétroplastie était du PDS (5/0 à 7/0) dans 10% des cas. La durée moyenne de drainage des urines vésicales était de 4 jours (3 et 7 jours). Les complications ont concerné 53,8% des malades parmi lesquels la fistule urétro-cutanée était la plus fréquente avec 57,1% des cas. Les résultats thérapeutiques ont été jugés bons dans 33,3 % des cas, moyens dans 41% des cas et mauvais dans 25,7% des cas.
Conclusion: La prise en charge de l'hypospadias dans nos conditions de travail n'est pas encore satisfaisante. L'amélioration de nos résultats passerait par l'amélioration du plateau technique en dotant le service de maté- riels adéquats pour ce type de chirurgie.
Mots clés : hypospadias – enfant – chirurgie - résultats.